La Qualité de Vie et des Conditions de Travail, la QVCT, c’est quoi ?
A. Installer une salle de gym dans les locaux.
B. Parler des risques psychosociaux de façon positive.
C. Améliorer les conditions de vie et de travail, d’organisation du travail avec les salariés.
La bonne réponse est... la 3 !
Il s’agit d’initier une réflexion collective et concertée au sein de son entreprise sur ce qui peut être amélioré concrètement dans le travail, ses conditions de travail, sa réalisation, son organisation et sa gestion.
La question de la qualité de vie au travail n’est pas nouvelle en psychologie du travail. C’est même un de ses objets de recherche depuis plusieurs années, ayant donné lieu à de nombreux travaux. La QVCT revient sur le devant de la scène avec l'Accord national interprofessionnel (ANI) du 9 décembre 2020, en complément de l’ANI du 19 juin 2013 sur la Qualité de Vie au Travail.
Pourquoi ce passage de la QVT à la QVCT ?
Les démarches QVT dans les entreprises ont souvent donné lieu à des actions sur des éléments annexes au travail (installation d’un baby-foot dans la salle de pause, végétalisation des bureaux, ateliers collectifs de relations, etc.).
Ces actions ne sont pas inutiles mais elles ne sont pas centrées sur le travail.
Avec le passage à la QVCT, l’objectif de la démarche est clair : se concentrer sur l'amélioration directe des conditions de travail et de leur réalisation afin de « promouvoir une prévention primaire opérationnelle au plus proche des réalités du travail ».
La QVCT aborde des sujets tels que la charge de travail, l'intérêt au travail, l’autonomie et la coopération. L’ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail) dégage six axes d’amélioration pouvant être interrogés lors des évolutions de l’entreprise, notamment mais pas exclusivement :
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Le dialogue professionnel et le dialogue social
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L’organisation, le contenu et la réalisation du travail
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La santé au travail
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Les compétences et les parcours professionnels
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L’égalité au travail
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Le projet d’entreprise et le management
L’atteinte d’une bonne qualité de vie au travail a des effets bénéfiques pour les salariés (santé, motivation, etc.), l’employeur et l’entreprise (performance sociale, organisationnelle, économique).
Pour se lancer dans la QVCT, il est important de structurer la démarche car :
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La QVCT est une démarche qui se construit au cœur du travail de tous les jours, à tous les niveaux de l’entreprise. Elle redonne à chacun la possibilité de se sentir utile au travail, d’utiliser ou de développer ses compétences, d’être reconnu pour sa contribution, écouté dans ses propositions, et de communiquer efficacement et positivement avec ses collègues et son manager.
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La QVCT demande un cadre d’action, de la méthode, des outils et une réelle implication des acteurs de l’entreprise, à tous les niveaux.
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La QVCT est une démarche paritaire et participative qui mobilise le personnel de l’entreprise.
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La QVCT ne peut remplacer une démarche RPS. Elle la complète et peut en être la continuité.
AB travaille avec l’ANACT et ses outils dans des démarches d’accompagnement à la QVCT auprès des entreprises de toutes tailles.