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Mener un diagnostic social

Nos managers remontent de la démotivation dans les équipes, et même des débuts de conflits dans certains services. L'ambiance n'est pas au beau fixe. Je dois comprendre et résoudre ces problèmes rapidement. Que pouvons nous faire ? 

Charlotte P. -  DRH

Démarche d’analyse des aspects sociaux, managériaux et organisationnels au sein d’une entreprise.

OBJECTIFS

  • Établir un état des lieux objectif et étayé global ou local : en fonction de vos enjeux spécifiques, l’état des lieux pourra porter sur l’ensemble des aspects de l’organisation ou se centrer sur l’un de ses aspects, comme la qualité des relations de travail ou la qualité du management au sein de l’entreprise.

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  • Proposer des pistes d’actions : permettre aux acteurs de l’entreprise de caractériser ce qui fonctionne, ce qui est à consolider, et ce qui est à améliorer, afin d’apporter une aide à la décision d’actions.

METHODES

  • Analyse des indicateurs sociaux

  • Quantitatives : Questionnaires, baromètres. 

  • Qualitatives : Observation directe « in situ » des conditions concrètes de travail, entretiens individuels et/ou collectifs, groupes de travail.​

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Le diagnostic n’est pas une analyse théorique, mais une démarche de terrain.

La visée est d'analyser dans les situations de travail, le rapport entre ce qui fait ressource et ce qui fait contrainte au travail, via le recueil d’informations relatives au quotidien des collaborateurs et à l’organisation réelle de travail.

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Le diagnostic socio-organisationnel contribue à la prévention des RPS (Risques Psychosociaux) et participe à l’amélioration de la QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail).

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