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Lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail

Objectifs :

  • Maîtriser les notions et savoir les distinguer.

  • Connaître le cadre juridique des violences sexistes et sexuelles et les obligations légales en termes de prévention.

  • Être en capacité de reconnaître des signes de violences sexistes et sexuelles.

  • Savoir agir face à des pratiques inadaptées.

  • Savoir contribuer à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

 

Public concerné :

  • Représentants du personnel et référents en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.

  • Responsables RH.

  • Managers.

  • Dirigeants.

  • Salariés.

En fonction de la demande, des ajustements sont opérés dans le contenu de la formation pour être adaptés aux fonctions occupées et aux secteurs d’activité des apprenants.

Durée :

  • 1 jour.

Programme :

  1. Contexte juridique et données chiffrées sur les violences sexistes et sexuelles au travail (VSST).

  2. Définition des concepts : violences sexistes et sexuelles au travail (harcèlement sexuel, agissement sexiste, agression sexuelle, viol), sexisme, discrimination basée sur le genre.

  3. Les différents agissements constitutifs de violences sexistes et sexuelles au travail et leur distinction avec des comportements de galanterie ou de séduction.

  4. Les facteurs / causes des VSST.

  5. Les signes de VSST : étude de cas pour identifier des situations de VSST.

  6. La prévention des VSST.

  7. Agir face à une situation de VSST : mise en situation.

 

Méthodes pédagogiques 

  • Apports théoriques.

  • Méthodes d’apprentissage interactives : échanges sur les situations / questionnements apportés par les apprenants.

  • Mise en situation.

  • Tous les livrables de la formation sont communiqués aux apprenants.

 

Modalités d’évaluation : 

Des acquis 

  • Pendant la formation : quizz et étude de cas.

  • Après la formation : test des acquis. 

 

De la formation 

Notre cabinet s’intégrant dans une politique d’amélioration continue, un questionnaire d’évaluation est adressé aux apprenants à l’issue de l’intervention.

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