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Mener une enquête paritaire dans le cadre de suicide ou tentative de suicide, et de situations graves en lien avec des atteintes à la santé mentale au travail

Objectifs :

  • Maîtriser les notions d’accident du travail en lien avec les risques psychosociaux (RPS).

  • Être en capacité d’analyser un accident grave lié aux RPS (suicide, tentative de suicide, burn-out).

  • Comprendre le lien entre le travail et la santé.

  • Savoir mener une enquête paritaire dans le cadre d’un accident grave RPS (suicide, tentative de suicide, burn-out, harcèlement).

  • Savoir prévenir les risques et identifier leurs causes pour éviter la répétition d’événements graves au sein de l’organisation.

 

Public concerné :

  • Représentants du personnel.

  • Responsables RH.

  • Managers.

  • Dirigeants.

En fonction de la demande, des ajustements sont opérés dans le contenu de la formation pour être adaptés aux fonctions occupées et aux secteurs d’activité des apprenants.

Durée :

  • 1 jour.

Programme :

1-Contexte juridique et compréhension du phénomène

  • Définition des concepts et données chiffrées : accident du travail, suicide ou tentative de suicide en lien avec le travail.

  • Les conséquences de l’accident pour le travailleur et la structure.

2-Pourquoi analyser les événements graves ?

  • L’articulation entre des facteurs individuels et professionnels. 

  • Analyser les événements graves pour mieux les prévenir : obligations légales et enjeux relatifs à la prévention.

3-Comment analyser ?

  • Les principes et étapes de l’enquête.

  • Les acteurs impliqués.

  • La méthode de l’arbre des causes.

4-Application pratique dans le cadre d’un accident de travail ou d’un suicide en lien avec le travail

  • Étude d’un événement grave : analyse des causes via l’utilisation de la méthode de l’arbre des causes.

  • Identification d’actions de prévention.

  • Suivi du plan d’actions.

 

Méthodes pédagogiques 

  • Apports théoriques.

  • Méthodes d’apprentissage interactives : échanges sur les situations / questionnements apportés par les apprenants.

  • Mise en situation.

  • Tous les livrables de la formation (support de formation, exercices, corrections…) sont communiqués aux apprenants.

 

Modalités d’évaluation : 

Des acquis 

  • Pendant la formation : quiz et étude de cas.

  • Après la formation : test des acquis. 

 

De la formation 

Notre cabinet s’intégrant dans une politique d’amélioration continue, un questionnaire d’évaluation est adressé aux apprenants à l’issue de l’intervention.

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