Mener une enquête paritaire dans le cadre de suicide ou tentative de suicide, et de situations graves en lien avec des atteintes à la santé mentale au travail
Objectifs :
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Maîtriser les notions d’accident du travail en lien avec les risques psychosociaux (RPS).
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Être en capacité d’analyser un accident grave lié aux RPS (suicide, tentative de suicide, burn-out).
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Comprendre le lien entre le travail et la santé.
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Savoir mener une enquête paritaire dans le cadre d’un accident grave RPS (suicide, tentative de suicide, burn-out, harcèlement).
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Savoir prévenir les risques et identifier leurs causes pour éviter la répétition d’événements graves au sein de l’organisation.
Public concerné :
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Représentants du personnel.
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Responsables RH.
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Managers.
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Dirigeants.
En fonction de la demande, des ajustements sont opérés dans le contenu de la formation pour être adaptés aux fonctions occupées et aux secteurs d’activité des apprenants.
Durée :
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1 jour.
Programme :
1-Contexte juridique et compréhension du phénomène
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Définition des concepts et données chiffrées : accident du travail, suicide ou tentative de suicide en lien avec le travail.
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Les conséquences de l’accident pour le travailleur et la structure.
2-Pourquoi analyser les événements graves ?
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L’articulation entre des facteurs individuels et professionnels.
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Analyser les événements graves pour mieux les prévenir : obligations légales et enjeux relatifs à la prévention.
3-Comment analyser ?
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Les principes et étapes de l’enquête.
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Les acteurs impliqués.
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La méthode de l’arbre des causes.
4-Application pratique dans le cadre d’un accident de travail ou d’un suicide en lien avec le travail
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Étude d’un événement grave : analyse des causes via l’utilisation de la méthode de l’arbre des causes.
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Identification d’actions de prévention.
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Suivi du plan d’actions.
Méthodes pédagogiques
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Apports théoriques.
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Méthodes d’apprentissage interactives : échanges sur les situations / questionnements apportés par les apprenants.
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Mise en situation.
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Tous les livrables de la formation (support de formation, exercices, corrections…) sont communiqués aux apprenants.
Modalités d’évaluation :
Des acquis
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Pendant la formation : quiz et étude de cas.
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Après la formation : test des acquis.
De la formation
Notre cabinet s’intégrant dans une politique d’amélioration continue, un questionnaire d’évaluation est adressé aux apprenants à l’issue de l’intervention.