Prévenir et agir contre le harcèlement moral, le harcèlement sexuel et agissements sexistes au travail
Objectifs :
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Connaître le cadre juridique du harcèlement.
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Maîtriser les notions et savoir les distinguer.
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Savoir analyser une situation présumée de harcèlement.
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Savoir agir face à une situation de harcèlement présumée.
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Savoir contribuer à la prévention du harcèlement et des agissements sexistes.
Public concerné :
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Représentants du personnel et référents en matière de prévention contre le harcèlement sexuel et de lutte contre les agissements sexistes.
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Responsables RH.
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Managers.
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Dirigeants.
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Tout salarié.
En fonction de la demande, des ajustements sont opérés dans le contenu de la formation pour être adaptés aux fonctions occupées et secteurs d’activité des apprenants.
Durée :
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1 à 1,5 jours (selon le nombre de personnes et le programme finalisé).
Programme :
1-Préambule : La violence au travail : un risque professionnel psychosocial
2-Comprendre la notion de harcèlement moral
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Le cadre légal du harcèlement.
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Les différents types d’agissements.
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Les conséquences des agissements.
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Les facteurs de risque.
3-Le harcèlement sexuel et agissements sexistes : des violences sexistes et sexuelles au travail
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Les définitions des différentes violences sexistes et sexuelles au travail.
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La reconnaissance d'un agissement sexiste.
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Le cadre légal du harcèlement sexuel.
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Les conséquences du harcèlement sexuel.
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Les causes du harcèlement sexuel.
4-La prévention du harcèlement et des agissements sexistes
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La règlementation relative à la prévention des risques professionnels.
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Les acteurs internes et externes de la prévention.
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Les bonnes pratiques de prévention primaire, secondaire et tertiaire.
5-Agir face à une situation de harcèlement présumé
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La réception d’un signalement.
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Être témoin de pratiques inadaptées.
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La participation à une enquête.
Méthodes pédagogiques
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Apports théoriques.
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Méthodes d’apprentissage interactives : échanges sur les situations / questionnements apportés par les apprenants.
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Utilisation de quiz, de mise en situation et d’étude de cas.
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Tous les livrables de la formation (support de formation, exercices, corrections…) sont communiqués aux apprenants.
Modalités d’évaluation :
Des acquis
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Pendant la formation : quizz et étude de cas.
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Après la formation : test des acquis.
De la formation
Notre cabinet s’intégrant dans une politique d’amélioration continue, un questionnaire d’évaluation est adressé aux apprenants à l’issue de l’intervention.