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Prévenir et agir contre le harcèlement moral, le harcèlement sexuel et agissements sexistes au travail

Objectifs :

  • Connaître le cadre juridique du harcèlement.

  • Maîtriser les notions et savoir les distinguer.

  • Savoir analyser une situation présumée de harcèlement.

  • Savoir agir face à une situation de harcèlement présumée.

  • Savoir contribuer à la prévention du harcèlement et des agissements sexistes.

Public concerné :

  • Représentants du personnel et référents en matière de prévention contre le harcèlement sexuel et de lutte contre les agissements sexistes.

  • Responsables RH.

  • Managers.

  • Dirigeants.

  • Tout salarié. 

 

En fonction de la demande, des ajustements sont opérés dans le contenu de la formation pour être adaptés aux fonctions occupées et secteurs d’activité des apprenants. 

 

Durée :

  • 1 à 1,5 jours (selon le nombre de personnes et le programme finalisé).

Programme :

 

1-Préambule : La violence au travail : un risque professionnel psychosocial

2-Comprendre la notion de harcèlement moral

  • Le cadre légal du harcèlement.

  • Les différents types d’agissements.

  • Les conséquences des agissements.

  • Les facteurs de risque. 

3-Le harcèlement sexuel et agissements sexistes : des violences sexistes et sexuelles au travail

  • Les définitions des différentes violences sexistes et sexuelles au travail.

  • La reconnaissance d'un agissement sexiste.

  • Le cadre légal du harcèlement sexuel.

  • Les conséquences du harcèlement sexuel.

  • Les causes du harcèlement sexuel.

4-La prévention du harcèlement et des agissements sexistes

  • La règlementation relative à la prévention des risques professionnels.

  • Les acteurs internes et externes de la prévention.

  • Les bonnes pratiques de prévention primaire, secondaire et tertiaire.

5-Agir face à une situation de harcèlement présumé

  • La réception d’un signalement.

  • Être témoin de pratiques inadaptées.

  • La participation à une enquête. 

 

Méthodes pédagogiques 

  • Apports théoriques. 

  • Méthodes d’apprentissage interactives : échanges sur les situations / questionnements apportés par les apprenants. 

  • Utilisation de quiz, de mise en situation et d’étude de cas.

  • Tous les livrables de la formation (support de formation, exercices, corrections…) sont communiqués aux apprenants. 

 

Modalités d’évaluation : 

Des acquis 

  • Pendant la formation : quizz et étude de cas.

  • Après la formation : test des acquis. 

 

De la formation 

Notre cabinet s’intégrant dans une politique d’amélioration continue, un questionnaire d’évaluation est adressé aux apprenants à l’issue de l’intervention.

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